Générez facilement votre avis d'échéance

En ce qui concerne la location d'un bien, l’avis d’échéance est un document qu'envoie le propriétaire d’un logement à son locataire pour lui rappeler qu’il doit payer son loyer. Mon Bel Appart a créé cet outil très simple vous permettant de générer votre propre avis d'échéance.

Qu'est-ce qu'un avis d'échéance?

L'avis d'échéance est un document envoyé par le propriétaire d'un logement à son locataire pour lui rappeler qu'il doit payer son loyer. Il doit en préciser le montant et la date à laquelle le paiement est attendu. Il n'est pas obligatoire mais recommandé. Doivent figurer distinctement le loyers hors charges et les charges locatives.

Avis d'échéance et quittance de loyer, quelle différence?

L'avis d'échéance est le document qu'envoie le propriétaire pour rappeler à son locataire le montant du loyer dû et la date à laquelle il doit être réglé ; la quittance de loyer est le document envoyé par le propriétaire à son locataire une fois que le paiement complet a été fait.

Pourquoi envoyer un avis d'échéance si ce n'est pas obligatoire?

Globalement, il est toujours utile de rappeler au locataire qu'une échéance l'attend chaque mois: celle de régler son loyer. D'autant plus que tous les locataires ne mettent pas en place un virement automatique.


Plus spécifiquement, c'est important d'envoyer un avis d'échéance si le loyer est différent des précédents : en cas de régularisation des charges, si la location est en provision, et après une éventuelle augmentation du loyer.