Comment fixer le budget de votre achat immobilier ?

Investissement 10 septembre 2021
deux banquiers calculent la capacité d'emprunt

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il est important de connaître sa capacité d’emprunt. Cela permet notamment de fixer un budget au moment de votre recherche. Sachez que le taux d’endettement ne peut dépasser les 35%. 

Capacité d’emprunt : quelles sont les astuces afin de fixer son budget ?

Il est aujourd’hui assez facile de calculer sa capacité d’emprunt pour son prêt immobilier. En effet, il existe sur Internet de nombreux comparateurs qui vous proposent de calculer votre capacité d’emprunt

Pour cela, vous allez devoir fournir un certain nombre d’informations : 

  • Votre salaire net mensuel
  • Vos autres crédits en cours
  • L’estimation de vos mensualités
  • Le nombre d’années sur lesquelles vous souhaitez étaler votre prêt 

Ce sont grâce à ces informations que le simulateur va pouvoir donner votre capacité d’emprunt. Sachez que d’après les experts de papernest, passer par un simulateur est la meilleure solution afin de fixer son budget. 

Grâce à un simulateur vous pouvez savoir jusqu’à combien vous pouvez monter en cas de coup de cœur. Afin d’estimer votre budget, il est aussi important d’être prudent. De fait, durant cette période compliquée, les banques sont de plus en plus difficiles à convaincre. 

C’est pour cela qu’il est important d’arriver avec un très bon dossier afin que la banque ne puisse pas vous refuser votre crédit immobilier. Afin de fixer votre budget, il est aussi important de prendre en compte les éventuels coûts qu’il faudra régler avant l’emménagement. 

C’est notamment le cas s’il y a des travaux à effectuer. Il est essentiel de compter les travaux dans votre budget, sinon cela pourrait causer plusieurs mauvaises surprises. 

Comment augmenter son budget immobilier ?

Plusieurs personnes souhaitent augmenter leur budget, cela peut être le cas si vous souhaitez un logement qui est au-dessus de votre logement. Il faut savoir qu’aujourd’hui il est très difficile d’obtenir un prêt si la banque estime que le bien que vous souhaitez est au-dessus de votre budget. 

C’est pour cela qu’il est important de montrer les preuves que la banque fait un bon investissement avec votre dossier. Par exemple, avoir un bon apport personnel permet d’augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier. 

Il doit au minimum couvrir les frais de dossier et les frais de notaire si vous souhaitez qu’il soit pris en compte. Plus cet apport est important, plus la banque sera clémente pour vous donner un crédit immobilier. 

Passer par un courtier immobilier est aussi une astuce afin d’augmenter son budget. Le courtier immobilier va vous obtenir les meilleurs taux possibles, par conséquent vos mensualités seront moindres. 

Cependant, il faut faire attention, si vous passez par un courtier immobilier, il faut s’assurer que votre apport personnel puisse aussi couvrir les frais de courtage. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article du Figaro.

Crédits photos: Affaires photo créé par snowing – fr.freepik.com